Activité conteneurs

Terminaux à conteneurs du port Tanger Med I

 

Le port Tanger Med I comprend deux terminaux à conteneurs ayant une capacité nominale totale de 3 millions d’EVP.

Doté de 1600 m de linéaire de quai, 80 hectares de terre-plein et une profondeur  de 18m, le port reçoit les plus grands portes conteneurs du monde (400 m LOA, 18.000 EVP). Consulter photos

 

Avec la mise en service du TC1 en 2007, puis celle du 2ème terminal à conteneurs TC2 un an plus tard, le port Tanger Med I a su forger sa place en tant que plateforme de transbordement de conteneurs dans l’ouest de la méditerranée. Cette place continue à se consolider grâce à la bonne performance des principaux armateurs opérant aux terminaux à conteneurs à savoir Maersk Line, CMA-CGM/Delmas, Hamburg Sud, Hapag Lloyd., ARKAS, en plus des autres armateurs du Terminal Common user Eurogate Tanger.

 

En plus de son rôle de plateforme stratégique de transbordement de conteneurs sur des axes Est/Ouest (Asie/Europe) et Nord/Sud (Europe/Afrique), le port Tanger Med I joue un rôle essentiel de connectivité pour la promotion et le développement du trafic Import/Export Maroc. Tanger Med I représente de même une opportunité exceptionnelle pour accroitre la part du ferroviaire dans l’accompagnement du développement des échanges Maroc/Monde.

 

En 2014, le port Tanger Med a battu son propre record en réalisant un trafic de plus 3 077 750 EVP , cette bonne performance a permis au port Tanger Med de se positionner au 46ième rang mondial et se classer 2ième port en Afrique. Aujourd’hui, le port Tanger Med est connecté à 169 ports et 68 pays dans le monde pour l’activité conteneurs – Voir la carte des connexions.

 

Pour plus d’informations sur l’activité du terminal à conteneurs du port Tanger Med 1 veuillez contacter: r.elayachi@tmsa.ma

 

  • APMT TERMINALS TANGIER

 

Le premier terminal à conteneurs (TC1) est opéré, dans le cadre d’une concession de 30 ans octroyée en 2005 à APM Terminals Tangier, filiale du groupe APM Terminals, l’un des leaders mondiaux dans la gestion de terminaux à conteneurs, et d’AKWA Groupe, leader au Maroc dans la distribution de carburants, gaz et fluides.

 

Le Terminal TC1 est doté de 8 Portiques à quai de type Super Post Panamax (61T de capacité de levage), de 28 portiques à roue,  27 camions type Kalmar, 37 camions type ATT, 34 châssis 40’ ainsi que des portiques de stockage conteneurs réfrigérés. Plus 2 Reach Stacker et 5 Empty Handler. L’investissement en superstructure et matériels de TC1 s’est élevé  à  plus de 140 millions d’euros.

 

Des travaux de dragage réalisés fin septembre 2012 sur le quai du terminal à conteneurs TC1 ont porté le tirant d’eau  à -18m. Cette réalisation a permis au terminal de recevoir dés 2013 des navires de classe triple E de Maersk line.

 

Le 05 octobre 2016, le terminal a réalisé une opération record, plus de 10.000 Evp ont été manutentionnés en 24 heures avec la mobilisation de 8 portiques.

 

TC1 performe depuis 2008 sur des niveaux de productivité de haut standard international (30+ mouvements / heure / portique) avec des opérations non-stop en 24h/365j, permettant à TC1 d’assurer un niveau de capacité de traitement annuel égal ou supérieur à 1.3 Mil d’EVP.

 

Pour plus d’informations sur l’activité du terminal à conteneurs APM Terminals veuillez contacter: Ilyas.Choubaili@apmterminals.com

 

  • EUROGATE TANGER

 

Le deuxième terminal à conteneurs (TC2) est opéré, dans le cadre d’une concession de 30 ans octroyée en 2006 au consortium EUROGATE TANGER, Contship Italia, premier opérateur portuaire européen et chef de file et aux compagnies maritimes MSC et CMA-CGM, respectivement 2ème et 3ème transporteurs mondiaux de conteneurs.

 

Entré en service en juillet 2008, le second terminal à conteneurs (TC2) est opéré par Eurogate Tanger. Le terminal TC2 est multi usagers et reçoit les plus grands armateurs CMA CGM/Delmas, Hamburg Sud, depuis le démarrage de l’exploitation, le terminal Common user a vu le nombre de ses armateurs augmenter pour passer de 2 à 18 armateurs à fin 2016.

 

Outre une profondeur allant à -18m, permettant au terminal de recevoir des navires de génération CMA CGM Marco Polo, le deuxième terminal à conteneurs TC2 est équipé de 8 Portiques à quai de type Super Post Panamax (61T de capacité de levage), 21 portiques à roue,  36 camions, 36 châssis 40’ ainsi que des portiques de stockage conteneurs réfrigérés. Plus 4 Reach Stacker, 1 Empty Handler, et une grue mobile.  L’investissement en superstructure et matériels de TC2 s’est élevé  à  plus de 140 millions d’euros.

 

TC2 performe sur des niveaux de productivité de standard international en assure des opérations en 24h/365j. La capacité nominale du terminal est de l’ordre de 1,3 Mil d’EVP.

 

Pour plus d’informations sur l’activité du terminal à conteneurs Eurogate Tanger veuillez contacter: Najib.Chikhi@eurogate-tanger.com

 

ACTIVITÉ IMPORT EXPORT

 

Zone d’attente  des conteneurs en import

 

La  Zone de Visite de Conteneurs Import  (ZVCI) a été mise en service le lundi 15 juin 2015. Elle a pour objectif de faciliter le traitement des opérations d’import des conteneurs au port Tanger Med. Elle est dédiée aux conteneurs en import ayant besoin de temps nécessaire pour l’obtention des résultats des analyses des échantillons prélevées par les diverses administrations.

 

La nouvelle zone de visite de CT en import est étalée sur une superficie de 18.000 m² et elle est dotée d’une capacité de stockage de 600 conteneurs en 3 niveaux sur terre et d’un abri de 1 000 m² permettant le dépotage et empotage de 22 conteneurs. L’abri est doté de caméras de surveillance et permet le déroulement des visites des conteneurs par la douane.

 

La zone de traitement de CT en import est aussi dotée d’un bâtiment administratif qui comprendra 11 bureaux alloués aux diverses administrations (Douane, ONSSA, MCI, Opérateur de la zone,TMPA).

 

Voir photos nouvelle zone.

 

En cas de besoin d’assistance, merci de contacter h.mehdi@tmsa.ma, tel : + 212 (0)6 61 40 69 23

Pour plus d’informations sur la nouvelle zone de visite de conteneurs en import veuillez r.elayachi@tmsa.ma

 

 

Tanger Med 2

 

Les travaux de construction du port Tanger Med 2 ont démarré en mai 2010 et ce, conformément aux dispositions du contrat de construction, signé le 17 juin 2009 lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux du port Tanger Med 2.

 

D’une capacité nominale totale d’environ 6 millions d’EVP, le port Tanger Med 2 portera la capacité totale des terminaux à conteneurs du complexe Tanger Med à 9 millions d’EVP, faisant de Tanger Med l’un des plus importants hubs de transbordement en Atlantique et Méditerranée.

 

Le port Tanger Med 2 comprend 4,8 km de digues, un bassin d’une superficie de 160 hectares et 160 hectares de terre-pleins entièrement gagnés sur la mer. D’une capacité d’accueil à quai de 7 méga-porte-conteneurs, le port totalisera à terme 2,8 km de quais à conteneurs avec des profondeurs allant à 18 mètres.

 

Le port Tanger Med 2 contiendra deux terminaux à conteneurs. Marsa Maroc est le concessionnaire  du terminal à conteneurs 3 (TC3). Ce terminal se caractérise  par  un linéaire de quai de 800 m et d’une superficie de  terre-pleins de 34 hectares. La capacité  nominale du terminal est de 1,3 millions d’EVP.

Le Terminal 4 (TC4) est quant à lui concédé à APM TERMINALS. Ce terminal se caractérise par un linéaire de quai de 1 600 m extensible à 1 800 m et d’une superficie de terre-pleins de 76 hectares. Le démarrage des activités est prévu pour 2019. La capacité nominale du terminal est de l’ordre de 4.2 millions d’EVP.
Voir photo Tanger Med 2.

 

Pour plus d’informations sur les activités des terminaux à conteneurs Tanger Med II veuillez contacter : l.ghaleb@tmsa.ma, m.arjouan@tmsa.ma