Activité ferroviaire à conteneurs

Le terminal ferroviaire est entré en service en juin 2009, il est géré depuis janvier 2013 par l’operateur Marocain des chemins de Fer (ONCF) et ce dans le cadre d’une convention de gestion signée entre l’autorité portuaire de Tanger Med (TMPA) et l’ONCF pour une période de 10 ans.

 

Le terminal ferroviaire est situé juste derrière les terminaux à conteneurs TC1 et TC2, il est doté d’une superficie de 10Ha et de 3 voies d’une longueur de 800ml ainsi qu’une voie de garage. Le terminal dispose d’un aiguillage à l’avant et à l’arrière. Il est aussi indépendant de la gare de triage. L’aménagement du terminal prévoit la construction de 3 voies additionnelles en fonction de la montée en puissance du trafic, ainsi que les aménagements nécessaires pour recevoir des RMG.

 

Grâce au Terminal Ferroviaire à conteneurs, le port Tanger Med I vient renforcer son offre en infrastructures et services portuaires. En effet, le terminal ferroviaire offre un réseau vaste de connexions aux principales villes du Royaume, il est aussi connecté depuis 2009 au Port Sec de Aïn Sebaâ à Casablanca (MITA). Le Terminal Ferroviaire continue à apporter des solutions logistiques performantes aux compagnies maritimes, transporteurs terrestres, transitaires et importateurs/exportateurs avec un service d’acheminement des conteneurs entre le port Tanger Med I et les différents centres économiques du Royaume.

 

 

Pour plus d’informations sur les activités du terminal ferroviaire veuillez contacter :

 

Rajae ELAYACHI : r.elayachi@tmsa.ma   Hassan MEHDI: h.mehdi@tmsa.ma