Activité passagers et rouliers

Conçu pour accompagner sur le long terme le développement des trafics passagers et camions TIR tout en visant à assurer leur traitement dans les meilleures conditions de fluidité, de confort et de sécurité, le port Tanger Med Passagers a pour vocation d’établir un véritable pont maritime sur le détroit, vecteur décisif dans la dynamique des échanges avec l’Europe.

Le port Tanger Med Passagers est doté de 8 postes à quai avec des tirants d’eau de 8m. Il a une superficie de 35 hectares de terre plein.

 

1 – Passagers véhicules

 

Le circuit des passagers en voiture bénéficie depuis 2013 d’infrastructures permettant la séparation physique des trafics de véhicules à l’entrée et à la sortie, de doubler la capacité de traitement, et d’optimiser les temps de transit des usagers dans les meilleures conditions de sûreté et de sécurité. Le confort des usagers est placé en tête des priorités de l’autorité portuaire : les zones de contrôle au niveau de « l’Automobile Access » sont dotées de l’ensemble des services nécessaires aux usagers, sont agrémentés d’espaces verts et bénéficient de larges espaces ombragés.
Un espace tampon pour le stockage des véhicules en attente d’accéder au port a été réalisé permettant d’éviter la congestion des voies de circulation lors des journées de très forte affluence. Ainsi un espace de 1,8Ha servant de zone de régulation portuaire a été aménagé, et doté des services nécessaires à l’attente des passagers dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Les passagers avec véhicules quittant le Maroc accèdent au port par l’entrée « Automobile Access ». L’achat et la confirmation des billets y est possible. Les formalités de contrôle (estampillage des passeports) se font depuis les véhicules. Pour les passagers arrivant au Maroc, l’estampillage des passeports se fait à bord des navires pendant la traversée.

 

Zone d’accès et d’inspection frontalière (sortie Maroc) comprenant :

• 34 aubettes de police permettant le traitement de 1 000 véhicules par heure ;
• 6 bureaux de contrôle douanier pour les passagers véhicules ;
• Un espace de 3 000m² couverts dédié à la fouille des véhicules ;
• Un accès dédié aux autocars ;
• Un parking d’une capacité de 500 véhicules ;
• Une zone piétonne couverte pour l’achat de billetterie, sanitaires, café, salle de prière…
• 8 aubettes de check-in sans descente de voiture pour les passagers disposant déjà de billets.
La conception et l’organisation de cet espace permet la fluidité du trafic et la limitation du temps de passage par véhicule. Les aubettes disposent de connexion en fibre optique. Une zone de fouille par scanner mobile permet un contrôle non intrusif en réduisant le temps d’attente des passagers.

 

Zone d’accès et d’inspection frontalière (entrée Maroc) comprenant :

• 16 aubettes de contrôle de police pour les passagers véhicules permettant le traitement de 500 véhicules par heure sans que le passager ne descende de son véhicule ;
• 5 bureaux de contrôle douanier pour les passagers à bord du véhicule ;
• Un espace de 1000 m² couverts dédié à la fouille des véhicules, et attenant à 900m² de bâtiments administratifs et zones de replis pour les douaniers et policiers chargés du contrôle ;
• Une infirmerie et un bureau dédié à la Fondation Mohammed V pour la solidarité ;
• 5 bureaux de contrôle douanier pour les passagers à bord du véhicule ;
• Un espace de 1000 m² couverts dédié à la fouille des véhicules, et attenant à 900 m² de bâtiments administratifs et zones de replis pour les douaniers et policiers chargés du contrôle ;
• Une infirmerie et un bureau dédié à la Fondation Mohammed V pour la solidarité ;
• Un accès dédié aux autocars.

 

Zones de pré-embarquement :

Les zones de pré-embarquements du port disposent d’espaces de détente pour améliorer le confort des passagers pendant leur transit. Ces espaces sont opérés par des professionnels et comprennent des cafés restaurants, boutiques duty free, infirmerie, espace de jeux pour enfants et des terrasses avec vue sur l’ensemble du port.
Un bâtiment de services au niveau des pré-embarquements, d’une superficie globale de 550 m², comprenant des bureaux des compagnies maritimes, bureaux de la fondation Mohamed V, bureaux de police, blocs sanitaires, buvettes, bureaux de la Gendarmerie Royale.

Le schéma de circulation au niveau des pré-embarquements a été conçu pour améliorer la gestion des flux des véhicules avant l’embarquement et à réduire les risques d’accidents.

 

Outils de communication :

Le port Tanger Med Passagers dispose d’une panoplie d’outils d’information mise en place avec un seul objectif ; tenir informé le passager en temps réel et sur toute nouveauté susceptible d’intéresser son voyage. Le site web du port Tanger Med passagers www.tangermed-passagers.com contient des informations riches et actualisées sur les horaires départs/arrivées des navires, les schémas de circulation, l’état du trafic,…etc. Il existe en version mobile disponible sur Android et Apple.
Au-delà des outils d’information et de communication classiques, le port Tanger Med Passagers a créé sa propre radio. Une radio, qui est gérée par des professionnels du métier, a pour rôle d’informer les passagers à travers une programmation variée et ludique. La radio est écoutable dans toutes les zones portuaires, sur une fréquence locale de 100.0 Mhz et sur le site web en streaming.
Le port met aussi à la disposition des passagers, u, service d’alerte SMS accessible depuis le site web. C’est un moyen gratuit d’information personnalisé permettant le passager de recevoir une notification par rapport à une traversée donnée et de réagir en conséquence. A ce sujet, le port Tanger Med recommande fort à ses usagers de s’en servir.
Wifi grand public :

Le service wifi est accessible dans toutes les zones portuaires, sous le nom de TANGER MED FREE WIFI. Grâce à un accès internet gratuit et fiable, les passagers peuvent rester connectés à tout moment et en toute liberté.

 

2- La zone d’accès et d’inspection frontalière des unités Fret

 

La zone d’accès et d’inspection frontalière, d’une superficie globale de 11 hectares, dédiée aux unités de Fret et séparée en deux zones distinctes, l’une réservée à l’activité import et l’autre à l’export, elle comprend :

• 7 aubettes export ;
• 7 aubettes import ;
• 2 scanners fixes de haute définition ;
• 2 détecteurs de battements de cœur ;
• 3 000 m² de bureaux pour les services de douane, de police et les contrôles phytosanitaires ;
• 4000 m² de bâtiments de fouille, équipés de 15 quais niveleurs et 6 quais niveleurs pour la marchandise sous température contrôlée ;
• 48 quais pour l’inspection physique des marchandises à l’import.
Une zone de régulation pour les camions à l’export de 4 hectares vient compléter le dispositif dédié au traitement des camions TIR et permet de réguler l’activité en période de forte affluence de trafic.

 

3 – La gare maritime au niveau du Tanger Med Port Center (TMPC)- accès des piétons et des autocars

 

Le Tanger Med Port Center inauguré le 29 avril 2014 par SA MAJESTE LE ROI MOHAMED VI, que DIEU le glorifie, permet de doter le complexe portuaire d’un centre d’affaires intermodal. Il est situé au cœur du complexe Tanger Med entre d’un côté le port Tanger Med 1 et la zone franche logistique, et de l’autre le port Tanger Med passagers et le port Tanger Med 2.

Le Tanger Med Port Center se compose d’une gare maritime, une gare ferroviaire, une gare routière, un centre de vie (restauration, commerces, services…etc.), un complexe de bureaux en location, une aire de parking, des banques offshore et onshore, ainsi que d’un auditorium de 300 places.

Les passagers piétons accèdent au port Tanger Med passagers par le Tanger Med Port Center donnant directement accès à la gare maritime. Les contrôles de police et de douane se font au sein de la gare. Un service de navettes intra-portuaire assure le transfert des passagers-piétons directement vers la zone d’embarquement. A l’arrivée, l’estampillage des passeports se fait à bord des navires pendant la traversée. Un service de navettes intra-portuaire assure le transfert des passagers-piétons directement de la zone de débarquement à la gare maritime.
Un service de taxi, autocar, et train est mis à la disposition des passagers piétons pour leur transfert vers Tanger/ Tanger Med.

Les autocars accèdent également au port Tanger Med passagers par le Tanger Med Port Center. Les contrôles de police et douane des passagers de l’autocar se font au sein de la gare maritime. Un service de navettes intra-portuaire assure le transfert des passagers de l’autocar directement vers la zone d’embarquement.

La gare maritime comprend un espace de contrôle frontalier, une salle d’attente de pré-embarquement, des cafétérias, une salle d’arrivée des voyageurs, des navettes de et vers les quais d’embarquements, des services (accueil, billetterie, banque, restauration, kiosque, infirmerie…) ; ainsi qu’une une gare ferroviaire avec 2 quais voyageurs et une gare routière de 7500 m² avec 9 emplacements de bus et autocars.

Pour plus d’informations sur le port Tanger Med Passagers, veuillez contacter m.nadi@tmsa.ma ou visiter le site web : www.tangermed-passagers.com.