Activité véhicules

Terminal véhicules de Renault (TVR)

 

Le terminal véhicules de Renault s’étale sur une superficie de 13 Ha avec une capacité de stockage nominale de 6 000 véhicules. Il est destiné à traiter la production annuelle de 400 000 véhicules produits par l’usine Renault Melloussa.

 

TMPA a accordé un contrat de concession sur 30 ans à Renault pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et l’entretien du terminal à véhicules.

 

Ce terminal dispose de deux quais pouvant accueillir les navires voituriers de dernière génération (jusqu’à 240m de longueur et 12m de profondeur), ainsi qu’un terminal ferroviaire relié à l’usine Renault Melloussa.

 

Renault a sous-traité la manutention au terminal à Véhicules à l’opérateur GSTM (Groupe CAT) pour s’occuper des activités suivantes :

  • Embarquement et débarquement des véhicules (navires) ;
  • Chargement et déchargement des véhicules (trains et camions) ;
  • Entretien, maintenance et renouvellement du matériel/équipements et des superstructures portuaires
  • Manutention et stockage des véhicules en transbordement dans le périmètre du terre-plein du terminal.

 

Aujourd’hui, le terminal véhicules est relié par des lignes régulières avec les ports du Havre, Montoir, Fos Sur Mer, Piraeus Zeebrugge, Barcelone, Livourne, Constanta, Koper, Borusan.Tunis, Alexendria et Ilyichevsk, Durban , Abu dhabi, Jebel Ali, Vera cruz, Brisbane, Kembia…

 

Terminal véhicules multiutilisateurs (TVCU)

 

Mitoyen à celui de Renault et s’étalant sur une superficie de 5,5 ha, ce terminal ; opérationnel depuis Mars 2013 ; dispose d’une capacité de stockage de 3 000 véhicules et pouvant traiter jusqu’à 100 000 véhicules/an, le terminal véhicules multiutilisateurs dispose du même môle comprenant deux quais pouvant accueillir les navires voituriers de dernière génération (jusqu’à 240m de longueur), ainsi que des bâtiments techniques et administratifs pour offrir des prestations de qualité.

 

TMPA a confié à GSTM (Groupe CAT) en Février 2018, dans le cadre d’un contrat de sous-traitance d’une durée de deux ans extensible à 5 ans, les activités de manutention dans le terminal à véhicules multiutilisateurs du port Tanger Med.

Le terminal véhicules multiutilisateurs est opérationnel depuis Mars 2013.

 

 

 

 

Terminal ferroviaire à véhicules 

 

Le terminal ferroviaire à véhicules dispose de 4 voies avec une longueur utile de 240 m permettant de traiter une demi-rame par voie et d’un quai de déchargement. Ce terminal est raccordé au réseau ferré national. Chaque train de véhicules peut transporter jusqu’à 280 véhicules.

 

Réalisation 2019 :

 

La barre des 500.000 véhicules neufs manutentionnés franchie : 500 465 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en 2019 soit une croissance de +5% par rapport à l’année 2018.

380 784 véhicules Renault dont 349 050 sont destinés à l’export, et 112 857 véhicules manutentionnés dans le terminal common user (TVCU).

L’année 2019 a été marquée par le démarrage des exports de véhicules PSA par le port Tanger Med en provenance de l’usine de Kenitra. 

 

Pour plus d’informations sur les activités du terminal véhicules veuillez contacter :           

 

Contacts TMPA:

Mounir MOURADI: m.mouradi@tangermed.ma

Anas HALHAL: a.halhal@tangermed.ma/Tel: + 212 (0) 661 170 442

 Contact GSTM:

Jan GODAERT:  jan-peter.godaert@groupecat.com /Tel: + 212 (0) 661 951 912