Services aux navires

  • Accueil des navires

    Bureau de planification des escales

    Le Bureau de planification des escales est l’interface de la capitainerie  avec la communauté portuaire (terminaux, agents consignataires des navires….) : Il attribue les postes via le « TMIS » (Tangier  Med Information System), assure le traitement des escales en validant les plans d’accostage des terminaux après vérification de l’adaptabilité des navires aux infrastructures d’accostage et installations portuaires ( tirants d’eau admissibles, dimensions et  caractéristiques des navires , les manœuvres, conditions météorologiques…),   étudie les demandes de consignation provenant des agents maritimes pour validation par l’Autorité Portuaire Tanger Med ,reçoit les demandes d’escales, prépare  les éléments de facturation des escales et organise des conférences hebdomadaires de placement avec les différents acteurs concernés de la communauté portuaire.

    Pour plus d’informations sur le bureau de planification des escales, veuillez contacter k.pla@tmsa.ma

    Vessel Trafic Service (VTS)

    Le VTS Fonctionne 24H/24 et 07j/7. Il assure la gestion et la sécurité du trafic maritime dans les bassins, rades et zones de mouillage du Complexe Portuaire Tanger Med,  gère les mouvements (Mouillage, accostage, appareillage, déhalage…)   des navires, effectue le  suivi en temps réel des escales. Il coordonne et instruit les services intervenants dans les  manœuvres d’entrée, de sortie ou de déhalage des navires (pilotage, remorquage, lamanage, officier de port d’intervention, etc.…) et affecte les services d’assistance obligatoires.

    Pour plus d’informations sur le VTS  veuillez contacter k.vts@tmsa.ma

    Bureau d’intervention portuaire 

    Service opérationnel dont les officiers sont en permanence sur le site portuaire et sont, de ce fait, les représentants de la capitainerie sur le terrain.  Il est chargé de la supervision effective des manœuvres d’entrée, de sortie et de déhalage à l’intérieur du port et de la disponibilité des quais. Il est, à ce titre, l’interface entre la capitainerie et les commandants des navires et est chargé d’appliquer les réglementations  du port, du respect des règles de sûreté et de sécurité et la veille à la préservation des outillages et installations publics.

    Pour plus d’informations sur le bureau d’intervention portuaire, veuillez contacter k.opi@tmsa.ma

  • Pilotage

    Le pilotage est un service public de haute technicité, qui a toujours su évoluer pour répondre à des technologies changeantes, à la hausse du trafic maritime et au gigantisme des navires. Pour entrer dans port ou en sortir, un navire a l’obligation de faire appel à l’assistance d’un pilote ; un « homme des lieux » de la zone obligatoire de pilotage. La mission du pilote repose, entre autres, sur trois rôles-clés : la sécurité maritime, la protection de l’environnement et la fluidité du trafic. Les pilotes sont des experts de la manœuvre des navires. Ils connaissent alors parfaitement les hauts fonds, les marées, les courants, les amers et la réglementation locale, assurant ainsi un rôle préventif dans la survenue d’évènements de mer à l’approche des ports et de leurs installations.   Les pilotes de Tanger Med sont tous détenteurs d’un brevet de capitaine au long cours. Après une longue expérience comme officier navigant, le pilote accède à la fonction à l’issue d’une sélection rigoureuse des candidats, d’un examen probatoire sur le pilotage et une période minimale de 5 ans sous tutorat des pilotes séniors. Pour les besoins du développement professionnel continu des pilotes, ces derniers suivent des formations continues en relation avec la pratique du pilotage dans des centres spécialisés de renommée internationale. La station de pilotage de Tanger Med assure un service continu de 365/an, H24, de jour comme de nuit. La station de pilotage est chapeautée par une direction centrale, et a un effectif de 25 pilotes en exercice. Afin de préparer au mieux l’accueil des navires, la vigie du pilotage s’est dotée d’une console VTS et d’un service de dispatching. La station de pilotage du complexe portuaire de Tanger Med avec ses trois ports et plus de 14000 escales par an, reçoit en permanence les plus grands navires porte-conteneurs du monde d’une capacité de plus de 20 000 TEUs.
  • Remorquage

    Le remorquage au port Tanger Med consiste à assister tout type de navire dans sa manœuvre portuaire, en toutes circonstances :

    • Remorquage pour la mise à quai, le déhalage ou l’appareillage,
    • Assistance et sauvetage des navires en difficulté ou en détresse,
    • Interventions spéciales dans la zone portuaire pour les navires en situation dangereuse : rupture d’amarres, avaries de machines ou de barre, échouage, incendie etc.,
    • Maintien des navires à quai en cas de condition météorologique défavorable.

    Les remorqueurs sont équipés de moyens de lutte contre l'incendie répondant aux normes FI-FI. Ces remorqueurs disposent également de moyens de lutte anti-pollution.

    Dans le cadre d’une concession, l’activité de remorquage est assurée par 4 remorqueurs (sisters ship) 24h/24 et 7j/7. Avec une capacité de traction de 60 tonnes et une puissance machine largement suffisante. La flotte, appartenant à la société Boluda, est constituée du VB MALABATA,  du VB CIRES, du VB DALIA, et du VB SPARTEL.

    Les services de remorquage portuaire de BOLUDA sont certifiées ISO 9001/2008 et ISM code  (International Safety Management).

    Pour plus d’informations concernant le service de pilotage, veuillez contacter k.pla@tmsa.ma

  • Lamanage

    Le service de  lamanage au sein du Complexe Portuaire Tanger Med assure l'ensemble des opérations d'assistance à l’amarrage  et au désamarrage des aussières des navires lors des mouvements portuaires :

    • Accostage,
    • Appareillage,
    • Déhalage etc.

    En relation avec les pilotes et les remorqueurs, le lamanage reste sous l'autorité directe de la capitainerie du port, qui lui communique les mouvements du navire.

    Le service de lamanage au port Tanger Med est assuré par :

    • La société de lamanage de détroit au complexe portuaire à l’exception du TC1 (APMT TERMINALS TANGER) et du TC2 (EUROGATE TANGER),
    • APMTT au terminal TC1,
    • EUROGATE au terminal TC2.

    L'amarrage fait partie de la sécurité du navire et donc de l'infrastructure portuaire, des équipes sont en conséquence disponibles au port Tanger Med 24h/24 et 7j/ 7.

    En plus des ressources humaines, la société de lamanage de détroit dispose de moyens matériels nécessaires à la bonne exécution des opérations de l’amarrage et le désamarrage.

    • 2 camionnettes vire-amarres pour le transport de l’équipe TM1 et pour les opérations d’amarrage,
    • 2 Vedettes de lamanage.

    Les services de lamanage portuaire de SLD sont certifiées ISO 9001/2008.

    Pour plus d’informations concernant le service de lamanage, veuillez contacter k.pla@tmsa.ma

  • Soutage

    Le soutage par barge est une opération qui consiste en l’approvisionnement des navires en hydrocarbures par des barges spécialisées et équipées à cette fin. Elle est assurée actuellement au Complexe Portuaire Tanger Med par la société AEGEAN Marine Petroleum Network (sous traitant de HTTSA) qui dispose de barges destinées à cette mission dans l’enceinte portuaire.

    En effet, cette activité permet aux navires de profiter de leurs escales commerciales pour s’approvisionner en hydrocarbures.

    Aujourd’hui plus de 1 MT de produits de soutage sont livrés à partir de Tanger Med et repartis comme suit :

    • 20% dans le port Tanger Med ;

    • 80% dans la baie de Gibraltar ainsi que la rade de Fnideq et Alcazar faisant partie du patrimoine de Tanger Med.

    Soucieux de l’importance de ce service portuaire,l’Autorité Portuaire Tanger Med a mis en place un règlement spécifiant les règles strictes de sa réalisation sur le plan sécurité et protection de l’environnement.

    Pour plus d’informations sur les activités de soutage, veuillez contacter :

    Contact TMPA:

    Mounir MOURADI :m.mouradi@tmsa.ma

    Anas HALHAL: a.halhal@tmsa.ma/Tel: + 212 (0) 661 170 442

    Contact AEGEAN:

    Jean Jose METEY : meteyjj@ampni.com

    Halim ISMAIL : tmops@ampni.com /Tel: + 212 (0) 661 058 310

  • Ship chandlers

    Tanger Med Port Authority a mis en place un cahier des charges pour fixer les conditions dans lesquelles les sociétés de Shipchandling peuvent exercer leur activité au port Tanger Med.

    Liste des sociétés de Shipchandling agréées : 

    Nom de la société Contact
    COSMOS MARINE SERVICES M. Abdeslam Bensebih Mme. Maria Jessus Salguero Cortes (signature conjointe)
    Tel : +34 93 337 23 70
    MOB : +659 93 63 43
    Email : abdeslam@cosmosmarineservices.com adriano@bcneuropesupply.com
    GEBR HEINEMANN MAROC M. FRANK MOSEL
    Tel : 0661 066270 (AKBIB)
    Directo : 956 771 493
    Fax : 956 - 62.68.15
    Mobile: 0034 680-572-615
    Email : s_akbib@heinemann-dutyfree.es J_Mas@heinemann-dutyfree.es
    MAHMOUDI SHIPPING M. Mahmoudi Mbirik
    Tel : : 0522409791
    Directo : 0522249781
    Fax : 0522409792
    Email : n.lebardi@mahmoudishipping.ma
    IPHO M. RACHID CHRIGUI
    Tel : : 0662045236
    Email : nadia@ipho.ma order@ipho.ma
    STRAIT DFD M.BOUSFIHA HICHAM
    Tel : : 06 61 22 06 56
    Email : strait.morocco@straitdfd.com

    The authorizations of the exercise of Ship chandler activity are granted to companies after an evaluation meeting of the Commission in order to decide on the compliance of submitted files,

    - The specifications of ship chandlercan be removed from the harbor office of Tangier Med Port.

    - For more information regarding the activity of ship chandlery , please contact K. bsp@tmsa.ma

  • Gardiennage

    L’Autorité Portuaire Tanger Med (TMPA) a mis en place un cahier des charges fixant les conditions dans lesquelles les sociétés de gardiennage peuvent exercer leur activité au port Tanger Med.

    Ce cahier des charges arrête plusieurs obligations à la charge des permissionnaires dont les plus importantes sont les suivantes :

    • L’activité de gardiennage doit s’exercer dans le respect des lois nationales et normes internationales en matière de gardiennage,
    • Le permissionnaire devra fournir à l’autorité portuaire une copie des attestations de formation ISPS de son personnel délivrée par un centre de formation agréé par l’administration compétente,
    • Le permissionnaire est tenu d’assurer un service continu. Le permissionnaire ne peut considérer son activité comme  intermittente.

    Seuls les agents de sécurité relevant d’une société de gardiennage autorisée par l’autorité portuaire  et disposant d’une attestation de formation ISPS, ont le droit d’exercer le gardiennage dans l’enceinte portuaire.

    Liste des sociétés de gardiennage autorisées à exercer au port: 

     

    SOCIETE DE GARDIENNAGE

    N° D'AUTORISATION

    DU

    AU

    ESDATA GUARDING

    TMPA_AU_04_18

    08/04/2018

    07/04/2023

    CLEAN CO SERVICES VIGILANCE SARL

    TMPA_AU_05_18

    25/03/2018

    07/04/2023

    CLEAN CO SERVICES CENTURY SARL

    TMPA_AU_06_18

    25/03/2018

    07/04/2023

    ATHENA SURVEILLANCE

    TMPA_AU_07_18

    10/03/2018

    07/04/2023

    G4S MAROC

    TMPA_AU_08_18

    22/01/2018

    07/04/2023

    AINSI MAROC

    TMPA_AU_09_18

    04/01/2018

    07/04/2023

    PROTECTAS MAROC

    TMPA_AU_10_18

    01/01/2018

    07/04/2023

    SNJH SARL

    TMPA_AU_12_18

    09/11/2018

    08/11/2020

    Pour plus d’information concernant l’activité de gardiennage, veuillez contacter  K.bsp@tmsa.ma

  • Réparation navale

    Les travaux de réparations navales et travaux de plongée sous-marine consistent en des opérations d’entretien qui concernent les moteurs de propulsion, coque, hélices  ou autres équipements des navires.

    Quand les conditions météorologiques le permettent, et sous réserve de mettre en place  toutes les mesures de sécurité et de protection de l’environnement qui s’imposent, ces activités sont autorisées actuellement à bord des navires accostés à quai du port Tanger Med et ce strictement durant les périodes allouées à leurs escales commerciales.

    Des entreprises spécialisées dans ce type de travaux sont actuellement installées dans la zone franche logistique du port et pourront être contactées à travers les agents maritimes et consignataires des navires.

    A noter que le port Tanger Med ne dispose pas de cale sèche et de chantiers navals spécialisés dans la réalisation des arrêts techniques et des grands travaux de réparation des navires.

    Liste des entreprises spécialisées dans ce type de travaux actuellement installées dans la zone franche logistique du port :

    Nom de la société Contact
    Jobson Morocco
    Tel : +212 (5)39 93 00 84 / +212 (6)15 66 06 00
    Email : jobson@jobsonmorocco.com
  • Service de collecte déchets des navires

    • Service de collecte des déchets liquides des navires (annexe I de MARPOL)

      Tanger Med Port Authority (TMPA) a mis en place le service de collecte des déchets liquides chargés en hydrocarbures au titre de l’annexe I de la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires « MARPOL »,

      Les déchets liquides chargés en hydrocarbures seront collectés par barge et par camions citernes et transférés pour traitement conformément à la réglementation en la matière et aux dispositions de la convention « MARPOL ».

      La société « SERTEGO » a été autorisée pour réaliser ce service .

      Pour tous compléments d’informations, vous pouvez prendre contact avec Monsieur SORDO Redouan, représentant de la société SERTEGO au port Tanger Med :

      Tél : +212 674 908552

      Email :rsordo@sertego.com

      marpoltgmd@sertego.com

    • Service de collecte des déchets solides des navires (annexe V de MARPOL)

      Tanger Med Port Authority (TMPA) a mis en place le service de collecte des déchets solides au titre de l’annexe V de la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires « MARPOL »,

      Les déchets solides sont collectés par camions et transférés pour traitement conformément à la réglementation en la matière et aux dispositions de la convention « MARPOL ».

      La société «Tanger Med Utilities S.A » (TMU) » a été autorisée pour réaliser ce service.

      Pour tous compléments d’informations, ci-dessous le contact de la société TMU au port Tanger Med :

      Tél : +212 (0) 539 931 035/36
      Fax :+ 212 (0) 539 931 037
      Email : d.asssolide@tmu.ma / d.commercial 2@tmu.ma