Tanger Med Marine Simulator

Consciente de l’importance de la formation continue pour le développement des compétences de ses pilotes tel que prévu par  la résolution A-960, l’Autorité Portuaire Tanger Med s’est dotée d’un simulateur de manœuvre de dernière génération.

 

Ce simulateur est également au service de tous les pilotes des autorités portuaires, bureaux d’études et consultants désireux de faire des formations et des études d’ingénieries.

 

Le « Tanger Med Marine Simulator » TMMS a été fournis par TRANSAS, leader mondial des technologies de navigation marine et de système de simulation. Il s’agit d’un centre de simulation et d’expertise nautique tridimensionnel ; un moyen ultramoderne de formation et d’aide à la décision utilisant une technologie de pointe, à savoir la reproduction d’une situation  du similaire au réel en mer, selon une échelle de temps 1/1, dans un environnement virtuel interactif intégrant la modélisation numérique des zones et des navires.

 

En plus de la formation et d’ingénierie, le TMMS peut être utilisé pour l’étude des situations critiques et les analyses de cas d’incidents maritimes et autres évènements de mer.

 

Le Tanger Med Marine Simulator se compose de deux laboratoires de simulation:

 

  • Le 1er Navire est constitué d’une passerelle ‘Full Mission Bridge’ équipée de toutes les aides à la navigation pour répondre à une grande majorité de configurations. Le champ visuel horizontal de 330° est garanti par 9 projecteurs « F82 », en plus d’un autre projecteur « F22 » pour la visualisation arrière, ainsi que de deux ailerons de manœuvre Bâbord et Tribord dotés de wing’s views sur 6 écrans LCD, réalisant ainsi une possibilité de vue totale sur l’horizon à 360° ;
  • Le 2nd Navire est également un ‘Full Mission Bridge’, pouvant se placer en support du 1er laboratoire ou de façon indépendante. Il est équipé de tous les aides à la navigation. Le champ visuel horizontal de 270° est garanti par 7 projecteurs « F82 » et une vue arrière assurée par 3 écrans LCD 52’’, ainsi que 2 ailerons à Bâbord et Tribord dotés de wing’s views sur 6 écrans LCD ;
  • La projection s’effectue sur  un écran panoramique extérieur à la passerelle plus réaliste que les LCD dont l’utilisation a été limitée aux ailerons de manœuvres des deux passerelles et à la vue arrière de la passerelle2.
  • Deux salles instructeurs, pouvant fonctionner en interaction ou de façon indépendante, ce qui permet d’induire une multiplication par 4 des possibilités de scenario ;
  • Une grande salle de réunion – Briefing /Débriefing ;
  • Un local serveur (PC visualisation, modèles de navires).

 

Pour plus d’informations sur le TMMS veuillez contacter : infos.tmms@tmsa.ma