Complexe portuaire

Tanger Med Port Authority S.A

 

TMPA est une société anonyme à conseil d’administration, dotée d’un capital de 1,250 milliards de dirhams.

 

Le capital de TMPA est réparti à hauteur de 70% pour  l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée TMSA, et à hauteur de 30% pour FIPAR, la société d’investissement du groupe CDG, conformément au protocole d’accord signé en juillet 2008 entre TMSA et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

 

En 2008, en vue d’optimiser l’efficacité opérationnelle des deux cœurs de métiers de TMSA que sont le port et les zones d’activités et à en accroître les capacités de développement, TMSA a engagé un processus de filialisation qui a conduit à la création d’une filiale dédiée à l’activité portuaire, la société Tanger Med Port Authority SA.

 

En janvier 2010, Tanger Med Port Authority s’est vue transférer par décret-loi l’ensemble des missions et prérogatives publiques relatives à la gestion et au développement du complexe portuaire et agit par conséquent en qualité d’Autorité portuaire du port Tanger Med.

 

Le complexe portuaire Tanger Med a pour objectif de développer une plateforme portuaire performante et réellement intégrée autour des activités complémentaires de transbordement, d’import export, et de logistique à valeur ajoutée. Le complexe portuaire Tanger Med se compose de :

 

• Le port Tanger Med 1, qui comprend deux terminaux à conteneurs, un terminal ferroviaire, un terminal hydrocarbures, un terminal marchandises diverses, et un terminal véhicules ;

• Le port Tanger Med 2, qui comprend deux terminaux à conteneurs ;

•Le port Tanger Med Passagers, qui comprend les zones d’accès et d’inspections frontalières, les quais d’embarquements passagers et TIR, les zones de régulations, et la gare maritime

• La zone franche logistique ;

• Le centre d’affaires Tanger Med.