Développement Durable

img_2_1

Politique Qualité et Environnement

 

Accueil des navires et services portuaires associés

 

Notre aptitude à répondre aux attentes de nos clients et partenaires tout en respectant les exigences réglementaires et légales applicables est une nécessité incontournable pour accomplir nos missions.

S’engageant dans une démarche d’amélioration continue, TMPA a mis en œuvre une Politique Qualité & Environnement axée sur les orientations suivantes :

 

  • Prendre en compte et satisfaire les exigences de nos clients et des parties intéressées en respectant les obligations légales et réglementaires, ainsi que nos engagements contractuels ;
  • Exiger de nos fournisseurs des fournitures et un service performants.
  • Assurer l’adéquation du niveau de compétence de nos collaborateurs au traitement des demandes de nos clients et au respect de l’environnement.
  • Renforcer les aspects sûreté et sécurité des biens et individus dans l’enceinte portuaire.
  • Maitriser la performance et la disponibilité des infrastructures portuaires ainsi que celle de notre système d’information.
  • Assurer une veille réglementaire permettant de se conformer à la législation et à la réglementation en vigueur
  • Avoir un programme approprié de gestion environnementale visant à :
    • Prévenir la pollution de l’air, la terre et l’eau ;
    • Améliorer la valorisation des déchets ;
    • Optimiser l’utilisation des ressources naturelles.

Je m’engage à fournir les ressources nécessaires pour que notre système qualité, sécurité et environnement évolue dans une logique permanente d’amélioration continue et s’étende à l’ensemble des activités de notre organisation.

 

                                                                                                            

                                                                                                             Najlaa DIOURI

                                                                                                             Directeur Général

 

 

  • Démarche Responsabilité Sociales des Entreprises (RSE)

La vision du port Tanger Med, au-delà de fournir des services qui satisfont les clients sans porter atteinte à son environnement, s’inscrit dans une démarche de développement durable cherchant ainsi un équilibre entre les aspects économiques, environnementaux et sociétaux.

La responsabilité sociale fait partie des valeurs de Tanger Med Port Authority. Notre engagement dans cette démarche volontaire a été distingué en 2016 par le Label RSE de la CGEM.

 

  • Démarche qualité

Premier port marocain certifié ISO 9001.

Le port Tanger Med est une plateforme portuaire plaçant le Maroc au centre de la carte du trafic maritime transcontinental. C’est une infrastructure stratégique pour un développement national et régional intégré.

Au regard de ce contexte, il est apparu primordial de s’engager dans une démarche d’amélioration continue par le déploiement progressif des principes et outils de management Qualité au niveau de toutes les entités de Tanger Med Port Authority.

Le port Tanger Med, est depuis décembre 2008, certifié ISO 9001 pour le périmètre “Accueil des Navires et Services Portuaires Associés“. La certification a été menée conjointement par l’organisme international Bureau Veritas et l’Institut Marocain de Normalisation ‘IMANOR’. Ce certificat a été renouvelé pour un cycle de trois années allant jusqu’à 2017.

En parallèle, et pour le même objectif suscité, le Port Tanger Med Passagers a mis en œuvre une Politique QSE, en phase avec la politique QSE de TMPA et la vision stratégique de TMSA.

 

  • Démarche environnementale

Depuis sa création, le port a déployé des efforts importants pour mettre en place une démarche graduelle et évolutive en développement durable qui lui permettra d’assurer sa croissance, et ce, dans le respect de l’environnement et de la communauté.

Le port Tanger Med met au centre de ses préoccupations le respect de l’environnement. Pour cela, des investissements significatifs sont réalisés continuellement afin de minimiser les impacts environnementaux générés par ses différentes activités.

Dans la même optique, une étude et un audit de conformité réglementaire et légale ont été réalisés en 2014, suite auxquels un ensemble d’actions d’améliorations ont été décidées et planifiées.

En vue de corroborer et consolider ses efforts dans la préservation de l’environnement, le port Tanger Med vise l’amélioration concrète et mesurable de sa performance environnementale. Pour cela il y a eu la mise en place d’un système de management environnemental qui a été certifié ISO 14 001 en décembre 2015. Devenant ainsi le premier port marocain à être certifié ISO 14001 pour le périmètre “Accueil des Navires et Services Portuaires Associés“.

 

  • Collecte et traitement des déchets liquides « eaux chargées en hydrocarbures » 

Dans le but de se conformer aux objectifs de la politique environnementale de TMPA, et à la convention internationale MARPOL 73/78 relative à la prévention de la pollution des mers par le déversement d’hydrocarbures et autres résidus liés à l’exploitation des navires, l’autorité portuaire de Tanger Med s’est dotée en 2014 grâce à une société spécialisée d’une installation de réception portuaire pour la collecte et le traitement des eaux chargées en hydrocarbures provenant des navires escalant au port.

 

  • Célébration de la journée mondiale de l’environnement 

Afin de confirmer son engagement environnemental, TMPA participe les 05 juin de chaque année à la célébration de la journée mondiale de l’environnement et ce en partenariat avec les concessionnaires présents sur le port.