Safety & Security

Security :

 

The security is now seen as a fundamental value. It is considered to be the credibility and reliability of the port enterprises. The international community has imposed, via the ISPS code the implementation, by all maritime and port stakeholders, security measures aimed at preventing any attempted of malicious act against the maritime transport chain including ports, ships, people and properties.

In the framework of the implementation of the ISPS Code measures and hoisting its security organization in terms of the requirements of the European Directive No. 65/2005, Tangier Med Port Authority ensures the implementation of security measures outlined in the port security plan. The port security officer ensures the coordination of security measures with all the facilities of the port complex that have certificates in line with the ISPS code issued by the competent authority.

For more information on security  activities, please contact k.bsp@tmsa.ma

 

Safety :

 

The multiplicity of activities, the importance of the infrastructure as well as the diversity of Tangier Med Port Complex flows has required the organization of an adequate security, primarily based on the prevention of risks, the prior preparation and the effective intervention in case of fire or other disaster in the port zone.

 

The  safety approach consists of:

 

– Deployment, within the harbor master of Tangier Med, of a department  in charge exclusively with port  safety and consists of officers of the merchant  marine totally dedicated to  safety management,

– Certification  of ISO standards for quality and environmental management in accordance with ISO 9001-2008 standard and the ISO 14001 standard

– Strong commitment of the TMPA in the field of environmental protection, sustainable development and energy efficiency,

– Realization of risk assessments performed to identify and evaluate the risks of the port zone, to define accident scenarios, to develop and implement measures and emergency plans ensuring the prevention and efficient organization of control operations in case of fire or other disaster,

– An effective management of dangerous goods transit via the port zone in accordance with national and international requirements in this matter,

–  Realization, in the port level, national and international, of emergency simulation exercises to strengthen the capacity and the preparation of the TMPA to face a serious disaster. On this basis, the Tangier Med port participated:

 

  • 20 and 21 November 2013 in the International Exercise of Response to Radiological Emergency
  • June 18, 2014 in the National Exercise to fight against accidental marine pollution “Simulex 2014” carried out with the participation of countries of the defense initiative “5 + 5”

 

– Availability of a  fire station in the port area, dedicated to the firemen of Tangier Med port responsible for the prevention of risks, the  surveillance and the intervention in case of fire or other disaster , H24 and 7 / 7. It is provided with an adequate human resources and necessary equipment to fight against fires and other disasters inside the limits of Tangier Med Port Complex wish is the first Moroccan port to have its own team of port firemen,

 

– Development and implementation of training programs to allow intervention teams consisting of port and officers and port firemen, to learn new fighting techniques against fire and other disasters as well as the possibility to maintain their specific skills,

 

– “Safety for Life” is the principle adopted in the Port Complex by the TMPA and by all port operators because safety is everyone’s business and it is for this reason that the management of safety at Tangier Med port enters perfectly in line in a partnership approach between port authority and terminals dealers.

 

For more information on safety activities, please contact k.mad@tmsa.ma

Sûreté & sécurité

Sûreté

 

La sûreté s’érige désormais en valeur incontournable. Elle fait la crédibilité et la fiabilité des entreprises portuaires. La communauté internationale a imposé, au travers du code ISPS, la mise en œuvre, par l’ensemble des acteurs maritimes et portuaires, de mesures de sûreté visant à prévenir toute tentative d’acte de malveillance à l’encontre de la chaîne du transport maritime incluant les ports, les navires, les personnes et les biens.

 

Dans le cadre de la mise en place des mesures du code ISPS et hissant son organisation de sûreté au niveau des exigences de la directive européenne N°65/2005, l’Autorité Portuaire Tanger Med veille à la mise en œuvre des mesures de sûreté décrites dans le plan de sûreté portuaire. L’agent de sûreté portuaire assure la coordination des mesures de sûreté avec l’ensemble des installations du complexe portuaire qui disposent toutes de  déclarations de conformité ISPS délivrées par l’administration compétente.

 

Pour plus d’informations sur les activités de sûreté, veuillez contacter k.bsp@tmsa.ma

 

Sécurité

 

La multiplicité des activités, l’importance des infrastructures,  ainsi que  la diversité des flux au Complexe Portuaire Tanger Med,(CPTM)  a nécessité la mise en place  d’une  organisation efficace de la sécurité basée essentiellement sur la prévention des risques et  l’intervention rapide en cas  d’incendie ou autres sinistres dans la zone portuaire.

 

Cette performance du Port Tanger Med, sur le plan sécurité, a été atteinte grâce à la réalisation des actions suivantes:

– Création, au sein de la capitainerie du port Tanger Med, d’un département chargé exclusivement de la sécurité portuaire et constitué d’officiers de la marine marchande dédiés  totalement à  la gestion de la sécurité,

– Certification aux normes ISO de management de la qualité et de l’environnement conforme à la norme ISO 9001-2015 et à la norme ISO 14001,

– Fort engagement de l’Autorité Portuaire dans le domaine de la protection de l’environnement, du développement durable et de l’efficacité énergétique,

– Réalisation d’études de dangers ayant permis d’identifier et d’évaluer les risques pouvant menacer la zone portuaire, de définir des scénarios d’accidents, d’élaborer  et de mettre en œuvre des mesures et des plans d’urgence assurant  la prévention et l’organisation efficace des opérations de lutte en cas d’incendie ou autres sinistres,

– Une gestion efficace des marchandises dangereuses transitant par la zone portuaire conformément aux exigences nationales et internationales en la matière,

– Réalisation, au niveau portuaire, national et international, d’exercices de simulation de situations d’urgence destinés à renforcer la capacité et la préparation du CPTM  à faire face à un sinistre grave. A ce titre, le port Tanger Med a participé :

 

  • les 20 et 21 novembre 2013 à l’exercice International de Réponse à une « Urgence Radiologique »,
  • le 18 Juin 2014 à l’exercice national de lutte contre la pollution marine accidentelle « Simulex 2014 » réalisé avec la participation des pays de l’initiative défense « 5+5 »,

– Disponibilité d’une caserne, au sein de l’enceinte portuaire, dédiée aux pompiers portuaires du port Tanger Med  chargée de la prévention des risques , de la surveillance et de l’intervention en cas d’incendie ou autres sinistres en  H24 et 7j/7. Elle est dotée  de moyens humains adéquats et des équipements  nécessaires à la lutte contre les incendies et autres sinistres  à  l’intérieur des limites du Complexe Portuaire Tanger Med qui est devenu, à ce titre,  le 1er port marocain à disposer d’une telle équipe de pompiers portuaires,

– Mise  en service en H24 et 7J/7 par l’Autorité Portuaire Tanger Med, d’un centre de soins d’urgence dans l’enceinte portuaire destiné à la communauté portuaire pour renforcer ses moyens d’intervention et de secours en cas d’accidents ou autres urgences médicales. Il est  doté  d’une équipe médicale, constituée de médecins et d’infirmiers urgentistes, d’une infirmerie équipée du matériel médical nécessaire et d’une ambulance mise  à la disposition de ce  centre d’urgence pour assurer  le transport sanitaire terrestre des personnes.

– Élaboration et mise en œuvre  de  programmes de formation destinés à permettre aux équipes d’intervention , constituées d’officiers de port et de pompiers portuaires, d’acquérir les compétences nécessaires et les nouvelles techniques de lutte contre les incendies et autres sinistres .

– « Safety for life » est le principe retenu au Complexe Portuaire, par  TMPA et  l’ensemble des opérateurs portuaires, car la sécurité est l’affaire de tous et c’est pour cette raison que la gestion de la sécurité au port Tanger Med s’inscrit totalement dans une démarche de partenariat entre autorité portuaire et concessionnaires de terminaux.

 

Pour plus d’informations sur les activités de sécurité, veuillez contacter k.mad@tmsa.ma