CSR Approach


DÉMARCHE RESPONSABILITÉ SOCIALE DE Tanger Med :

 

Depuis sa création et au fil de son développement, le Groupe Tanger Med déploie une démarche de responsabilité sociale graduelle et évolutive, en coordination avec les parties prenantes constitutives de son écosystème, et dans un souci permanent de protection de l’environnement.

Le Groupe Tanger Med veille à adopter une approche RSE, cohérente et multidimensionnelle, intégrée à la fois dans ses projets et dans son approche opérationnelle.

Ces projets portés directement par Tanger Med ou à travers sa Fondation, dans une approche à la fois inclusive et à fort impact sur le territoire, se déclinent selon cinq axes majeurs et 9 engagements.

Ainsi, ses actions s’inscrivent parfaitement dans le cadre mondial des Objectifs de Développement Durable (ODD) et concourent au rayonnement et au positionnement de Tanger Med, hub logistique et plateforme de compétitivité industrielle, de dimension internationale.

La démarche RSE de Tanger Med, structurée en cinq axes stratégiques déclinés en 9 engagements.

Adhérant à la démarche RSE du Groupe, Tanger Med Port Authority a vu son engagement dans cette démarche volontaire distingué depuis 2016 par le Label RSE de la CGEM.

 

DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE :

 

La vision du port Tanger Med, au-delà de fournir des services qui satisfont les clients sans porter atteinte à son environnement, s’inscrit dans une démarche de développement durable cherchant ainsi un équilibre entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux.

Depuis sa création, le port a déployé des efforts importants pour mettre en place une démarche graduelle et évolutive en développement durable qui lui permettra d’assurer sa croissance, et ce, dans le respect de l’environnement et de la communauté.

Au regard de ce contexte, il est apparu primordial de s’engager dans une démarche d’amélioration continue par le déploiement progressif des principes et outils de management Qualité, Sécurité et Environnement au niveau de Tanger Med Port Authority. Le port Tanger Med, est certifié ISO QSE pour les périmètres “Accueil des Navires et Services Portuaires Associés“ et “Accueil des passagers et des unités Fret“.

En parallèle, Tanger Med Port Authority s’est engagée à protéger ses actifs informationnels ainsi que ceux de ses clients et partenaires à travers la mise en place d’un cadre global de gestion de la sécurité de l’information. Ainsi, Tanger Med Port Authority s’est conformé aux exigences légales et réglementaires (Directive Nationale de la Sécurité SI, Loi 09-08,…) et a été certifiée ISO 27001 pour son SMSI (Système de Management de la Sécurité de l’Information) et ce depuis 2017.

Tanger Med figure au rang des ports européens détenant la certification PERS sur près de 100 ports certifiés par l’ESPO «European Sea Ports Organization ». Ainsi, il est le premier port africain à avoir obtenu le label « ECOPORT ».

Dans cette dynamique d’amélioration continue, Tanger Med Port Authority a mis en œuvre son système de gestion des actifs, permettant d’optimiser les budgets d’investissement et d’exploitation afin d’assurer la meilleure adéquation entre la disponibilité et la rentabilité de ses équipements tout au long de leurs cycle de vie. Le port Tanger Med est certifié ISO 55001 pour son système de management de ses actifs dans toutes leurs catégories.