SAR Le Prince Héritier Moulay El Hassan représente SM le Roi à la cérémonie de lancement des opérations portuaires de Tanger Med 2

Le vendredi 28 juin 2019, Le Prince Héritier Moulay El Hassan, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med 2, une plateforme qui permettra d’ériger le complexe portuaire comme première capacité portuaire en Méditerranée.

Tanger Med est le fruit de la vision royale de SA Majesté le Roi Mohammed VI énoncée lors de son discours de 2003 pour faire de Tanger Med « un modèle de développement régional intégré ». Tanger Med consolide l’ancrage du Royaume du Maroc dans l’espace euro-méditerranéen et valorise sa vocation de pôle d’échanges entre l’Europe et l’Afrique, la Méditerranée et l’Atlantique, et renforce en même temps son rôle central en tant que partenaire actif dans les échanges internationaux et bien intégré à l’économie mondiale.

 

« Le complexe Tanger Med est aujourd’hui la concrétisation d’une ambition royale, volontariste et visionnaire. Le site d’implantation voulu par Sa Majesté le Roi pour ce projet, à la croisée des routes maritimes s’est révélé juste et pertinent » a déclaré M. Fouad BRINI, Président de Tanger Med.

En effet, Tanger Med est situé sur le Détroit de Gibraltar à la croisée des routes maritimes majeures Est/Ouest et Nord/Sud reliant l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Afrique.

La capacité additionnelle des deux nouveaux terminaux de Tanger Med 2 est de 6 millions de conteneurs. La capacité totale de Tanger Med s’élève désormais à plus de 9 millions de conteneurs. L’extension du méga port poursuit l’élan de développement que connaît le Nord du Maroc.