Activité conteneurs

Port Tanger Med I :

Le port Tanger Med I comprend deux terminaux à conteneurs ayant une capacité nominale totale de 3 millions d’EVP.

Doté de 1600 m de linéaire de quai, 80 hectares de terre-plein et une profondeur  de 18m, le port reçoit les plus grands portes conteneurs du monde >299M. Consulter photos

 

Avec la mise en service du TC1 en 2007, puis celle du 2ème terminal à conteneurs TC2 un an plus tard, le port Tanger Med I a su forger sa place en tant que plateforme de transbordement de conteneurs dans l’ouest de la méditerranée. Cette place continue à se consolider grâce à la bonne performance des principaux armateurs opérant aux terminaux à conteneurs à savoir Maersk Line, CMA-CGM, Hapag Lloyd., ARKAS, en plus des autres armateurs du Terminal Common user Eurogate Tanger.

 

En plus de son rôle de plateforme stratégique de transbordement de conteneurs sur des axes Est/Ouest (Asie/Europe) et Nord/Sud (Europe/Afrique), le port Tanger Med I joue un rôle essentiel de connectivité pour la promotion et le développement du trafic Import/Export Maroc. Tanger Med I représente de même une opportunité exceptionnelle pour accroitre la part du ferroviaire dans l’accompagnement du développement des échanges Maroc/Monde.

Tanger Med est le 45ème port à conteneurs sur 500 ports à conteneurs dans le monde.

Aujourd’hui, le port Tanger Med est connecté à plus de 180 ports et 70 pays dans le monde pour l’activité conteneurs – Voir la carte des connexions.

 

Pour plus d’informations sur l’activité du terminal à conteneurs du port Tanger Med 1 veuillez contacter: 

Mme.Rajae EL AYACHI : r.elayachi@tangermed.ma

 

·        APM TERMINALS

 

Le premier terminal à conteneurs (TC1) est opéré, dans le cadre d’une concession de 30 ans octroyée en 2005 à APM Terminals Tangier, filiale du groupe APM Terminals, l’un des leaders mondiaux dans la gestion de terminaux à conteneurs, et d’AKWA Groupe, leader au Maroc dans la distribution de carburants, gaz et fluides.

 

Le Terminal TC1 est doté de 10 Portiques à quai de type Super Post Panamax (61T de capacité de levage), de 23 portiques à roue (RTG) ,  de 72 TTT ( Truck Tractor Terberg) de 76 container Trailor  ainsi que 2 Reach Stacker et 7 Empty Handler . Le terminal est doté de 1860 prises pour conteneurs Reefer.

 

Des travaux de dragage réalisés fin septembre 2012 sur le quai du terminal à conteneurs TC1 ont porté le tirant d’eau  à -18m. Cette réalisation a permis au terminal de recevoir dés 2013 des navires de classe triple E de Maersk line.

 

Le 05 octobre 2016, le terminal a réalisé une opération record, plus de 10.000 Evp ont été manutentionnés en 24 heures avec la mobilisation de 8 portiques.

 

TC1 performe depuis 2008 sur des niveaux de productivité de haut standard international (30+ mouvements / heure / portique) avec des opérations non-stop en 24h/365j, permettant à TC1 d’assurer un niveau de capacité de traitement annuel égal ou supérieur à 1.3 Mil d’EVP.

 

Pour plus d’informations sur l’activité du terminal à conteneurs APM Terminals veuillez contacter :

Nabil Zine-Eddine:Nabil.ZineEddine@apmterminals.com

 

·        EUROGATE 

 

Le deuxième terminal à conteneurs (TC2) est opéré, dans le cadre d’une concession de 30 ans octroyée en 2006 au consortium EUROGATE TANGER, Contship Italia, premier opérateur portuaire européen et chef de file et aux compagnies maritimes MSC et CMA-CGM, respectivement 2ème et 3ème transporteurs mondiaux de conteneurs.

 

Entré en service en juillet 2008, le second terminal à conteneurs (TC2) est opéré par Eurogate Tanger. Le terminal TC2 est multi usagers et reçoit les plus grands armateurs CMA CGM, Hapag lloyd etc., depuis le démarrage de l’exploitation, le terminal Common user a vu le nombre de ses armateurs augmenter pour passer de 2 à 18 armateurs à fin 2016.

 

Outre une profondeur allant à -18m, permettant au terminal de recevoir des navires de génération CMA CGM Marco Polo, le deuxième terminal à conteneurs TC2 est équipé de 8 Portiques à quai de type Super Post Panamax (61T de capacité de levage), 21 portiques à roue, 36 camions, 36 châssis 40’ ainsi que des portiques de stockage conteneurs réfrigérés. Plus 4 Reach Stacker, 1 Empty Handler, et une grue mobile.  L’investissement en superstructure et matériels de TC2 s’est élevé  à  plus de 140 millions d’euros.

 

TC2 performe sur des niveaux de productivité de standard international en assure des opérations en 24h/365j. La capacité nominale du terminal est de l’ordre de 1,3 Mil d’EVP.

 

Pour plus d’informations sur l’activité du terminal à conteneurs Eurogate Tanger veuillez contacter :

Najib CHIKHI: Najib.chikhi@eurogate-tanger.com

Mohamed Lamarti: Mohamed.Lamarti@eurogate-tanger.com

 

Activité Import Export :

Zone d’attente  des conteneurs en import

 

La  Zone de Visite de Conteneurs Import  (ZVCI) a été mise en service le lundi 15 juin 2015. Elle a pour objectif de faciliter le traitement des opérations d’import des conteneurs au port Tanger Med. Elle est dédiée aux conteneurs en import ayant besoin de temps nécessaire pour l’obtention des résultats des analyses des échantillons prélevées par les diverses administrations.

 

La nouvelle zone de visite de CT en import est étalée sur une superficie de 18.000 m² et elle est dotée d’une capacité de stockage de 600 conteneurs en 3 niveaux sur terre et d’un abri de 1 000 m² permettant le dépotage et empotage de 22 conteneurs. L’abri est doté de caméras de surveillance et permet le déroulement des visites des conteneurs par la douane.

 

La zone de traitement de CT en import est aussi dotée d’un bâtiment administratif qui comprendra 11 bureaux alloués aux diverses administrations (Douane, ONSSA, MCI, Opérateur de la zone,TMPA).

 

Voir photos nouvelle zone.

 

Pour plus d’informations sur la nouvelle zone de visite de conteneurs en import veuillez contacter :

M.Idriss AARABI :i.aarabi@tangermed.ma

 

Port Tanger Med II :

 

Le port Tanger Med 2 constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et ce aux côtés du port Tanger Med 1 et du port Passagers & Rouliers.

 

Il correspond à un investissement public en infrastructures de l’ordre de 14 Milliards de dhs avec plus de 4 600 m de digues et 2 800m de quais.

 

Ce nouveau port comporte deux nouveaux terminaux à conteneurs d’une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP. Il vise à renforcer davantage la position du Complexe portuaire de Tanger Med en tant que Hub de référence, en Afrique et dans le Monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d’une capacité totale de plus de 9 millions de containers. 1er port d’Afrique depuis 2018, Tanger Med est ainsi devenu également la 1ère capacité portuaire en Méditerranée, et s’engage vers l’intégration des 20 premières plateformes à l’échelle mondiale.

 

·        APM TERMINALS 

 

Le leader Mondial MAERSK APM a développé au port Tanger Med 2 le terminal à conteneurs TC4 dans le cadre d’un contrat de concession. Il s’agit du 2ème terminal opéré par le leader mondial au AP Moller – Maersk complexe portuaire.

 

Le terminal TC4 est dédié à la première alliance maritime mondiale menée par Maersk Line. Ce terminal est le plus innovant d’Afrique, et intègre les dernières générations d’équipement ultra – moderne de mouvement de conteneurs.

 

L’investissement privé réalisé est de 1 100 MEUR. pour l’aménagement, sur les quais livrés par Tanger Med, des plateformes de stockage de conteneurs, les superstructures ainsi que les équipements de gestion du terminal.

 

Le terminal a une longueur de quai de 2000 m, une superficie de 58,5 HA et équipé de 12 grues de dernière génération pouvant recevoir les plus gros portes conteneurs au monde, 30 Shuttle Carriers ainsi que 42 ARMG’s.

 

 

·        TANGER ALLIANCE

 

Le Terminal à conteneurs TC3 est opéré dans le cadre d’une Concession octroyée à Tanger Alliance constitué de l’opérateur Marocain Marsa Maroc, les opérateurs portuaires internationaux, Contship Italia et Eurogate, ainsi que l’armateur Hapag-Lloyd.

 

Le Terminal est entré en service en janvier 2021, et compte parmi ses principaux clients l’armateur Hapag lloyd, le Terminal reçoit egalement d’autres armateurs tel qu’Arkas, ONE, Yang Ming etc…

 

Le terminal a une profondeur allant jusqu’à -18m qui lui permet de recevoir les plus portes conteneurs au monde, il est doté de 800 mètres linéaires de quai, d’un terre-plein de 36 hectares et d’une capacité de 1,5 Mil EVP.

 

 

En termes d’équipements, le Terminal à conteneurs TC3 est équipé de 8 portiques de Super Post Panamax (25 rangées) possédant une capacité de levage de 65 tonnes, le Terminal compte aussi 22 RTG à roue, 40 camions et 4 Reach Stacker. Le terminal est doté de 1540 prises pour conteneurs Reefer.

 

Le terminal à conteneurs Tanger Alliance (TC3) assure des opérations en 24h/365j.

 

Pour plus d’informations sur l’activité du terminal à Conteneurs Tanger Alliance veuillez contacter :

  1. Carlos LAZO : carlos.lazo@tangeralliance.com

 

Réalisations 2020 :

Un total de 5 771 221 millions de conteneurs EVP* ont été manutentionnés au complexe portuaire Tanger Med durant l’année 2020 soit une progression importante de +20 % par rapport à 2019.

Ce trafic confirme désormais la position de Tanger Med comme étant le premier port à conteneurs dans le bassin méditerranéen.

 

Pour plus d’informations sur les activités des terminaux à conteneurs Tanger Med II veuillez contacter :

Mme.Rajae EL AYACHI : r.elayachi@tangermed.ma