Bilan de la campagne Marhaba 2016 Tanger Med Passagers

Le port Tanger Med passagers a cloturé la campagne Marhaba 2016, période allant du 5 juin au 15 septembre, avec 1.604.301 passagers et 394.651 véhicules, soit une augmentation de 9% par rapport à 2015.

En effet, le port a enregistré un trafic cumulé à l’arrivée au Maroc de 866.647 passagers et 235.984 véhicules et 2.192 autocars, durant la période, représentant une variation respective de +14%, +13% et +3% par rapport à la même période de l’année 2015.

Le trafic cumulé au départ du Maroc durant la même période enregistré au port Tanger Med s’est élevé à 737 654 passagers, 158 667 véhicules et 1 853 autocars, représentant une variation respective de +3%, +3% et -7% par rapport à l’année passée.

Le port a enregistré des pics records respectivement de 32 499 passagers et 7 724 véhicules en entrée le 31/07/2016 et 32 424 passagers et 6 579 véhicules en sortie le 25/08/2016. Les délais de transit ont également connu une nette amélioration par rapport à 2015 avec un temps moyen de transit inférieur à deux heures.

Tanger Med consolide ainsi sa position sur les flux passagers du détroit avec l’accroissement de sa part de marché respectivement pour le trafic passagers à 47% (+4% par rapport à 2015) et à 56% pour le trafic véhicules (+3% par rapport à 2015).

TangerMed confirme également sa position sur l’ensemble des flux des Marocains du Monde pendant la campagne Marhaba 2016, 30% du trafic a transité par le port. Ce qui correspond à une augmentation de 3% par rapport à 2015 sur la totalité les modes de transport des MDM : maritime, aérien et terrestre.

Cette performance est liée d’une part au renforcement de l’offre de transport maritime marquée cette année par le lancement d’une nouvelle compagnie marocaine et d’autre part à l’action coordonnée de l’ensemble des services qui concourrent à la réussite de la campagne : la Fondation Med V pour la solidarité, la Direction Générale de la Sureté Nationale, l’Administration des Douanes et Impots Indirects…