Les autorités portuaires mondiales signent une déclaration sur la rupture, la digitalisation et la dé carbonisation lors de la 6ème table ronde des autorités portuaires

Tanger Med a participé à la 6ème édition de la table ronde des autorités portuaires aux côtés de 19 autorités portuaires des principaux ports mondiaux tels que Busan, Shanghai, Singapour, Rotterdam, Anvers..; pour partager les bonnes pratiques et explorer des domaines de collaboration.
La table ronde virtuelle s’est concentrée sur le rôle des ports dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et leur fonction de levier sur la transition énergétique, le changement climatique et l’évolution digitale. Des discussions de haut niveau ont été tenues sur la rupture, la digitalisation et la décarbonation qui ont débouché sur des actions concrètes dont :

<strong>La rupture</strong>
Les ports participants ont fait le point sur diverses initiatives liées aux défis posés par les incidents, les circonstances inattendues qu’ils provoquent et leur impact sur les opérations
portuaires et les changements d’équipage. Les ports reconnaissent que l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre pairs a aidé à surmonter l’impact de la pandémie. Sur la base de cette coopération tournée vers l’avenir, les ports ont convenu de développer davantage le Cadre de Partage des Incidents (PAR-ISF) de PAR permettant aux ports de signaler sur une base volontaire de manière systématique et active les incidents et d’établir un mécanisme pour permettre la consultation et le dialogue en cas d’incidents et de crises.

<strong>La digitalisation</strong>
Ayant noté que le transport par conteneurs reste le moyen de transport le plus durable au monde pour le commerce mondial, les ports ont évalué la nécessité de mettre en place une plate-forme mondiale et neutre, permettant une comparaison multimodale des itinéraires de conteneurs. Dans ce cadre, une coalition de ports PAR explorera davantage l’applicabilité du Routescanner du port de Rotterdam en tant que plate-forme neutre pour la visualisation des options de transport de conteneurs et pour améliorer davantage les chaînes d’approvisionnement mondiales durables et rentables.

<strong>La décarbonisation</strong>
À la suite de la discussion sur l’importance de la décarbonisation du transport maritime et le rôle des ports pour réaliser cette aspiration, la table ronde des autorités portuaires explorera le soutien à l’appel à l’action de la COP 26 de la Global Maritime Forum, qui vise à encourager les gouvernements, l’industrie et les décideurs politiques mondiaux à réaliser des navires à zéro émission d’ici 2030.