ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE LA PRINCIPALE AUTORITÉ PORTUAIRE DE HAMBOURG ET L’AUTORITÉ PORTUAIRE DE TANGER MED

Lors d’une cérémonie en ligne le 27 octobre, l’autorité portuaire de Hambourg et l’autorité portuaire de Tanger Med ont signé une lettre d’intention pour former un partenariat.

L’autorité portuaire de Hambourg et l’autorité portuaire Tanger Med occupent toutes deux des positions de leadership fortes dans leurs régions respectives et poursuivent des objectifs communs dans le cadre de la coopération portuaire – y compris la gestion portuaire, la logistique et la numérisation du commerce.

«Je suis très heureux qu’avec la signature d’aujourd’hui de la lettre d’intention, nous ayons lancé un partenariat entre l’autorité portuaire de Tanger Med et l’autorité portuaire de Hambourg», déclare Jens Meier, PDG de l’autorité portuaire de Hambourg (HPA). «Les deux ports occupent des positions exceptionnelles dans leurs régions. De cette manière, les deux parties bénéficieront fortement d’un partenariat actif, notamment lorsqu’il s’agit d’échanges sur des questions de numérisation ou de cybersécurité portuaire. En tant que HPA, nous sommes impatients de donner vie à ce partenariat. »

«Nous sommes ravis de lancer ce programme de coopération réunissant l’autorité portuaire de Hambourg et l’autorité portuaire de Tanger Med sur des sujets importants liés à la compétitivité portuaire, à la numérisation et à l’innovation, déclare Mehdi TAZI RIFFI, directeur général de Tanger Med Port (TMPA). Les deux ports, dans leurs positions de leader respectives, partagent des vues et des objectifs communs à cet égard. Tanger Med Port est pleinement engagé dans ce nouveau partenariat ».
Grâce à cet accord, les deux autorités portuaires visent conjointement à travailler sur l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans plusieurs domaines, notamment: l’efficacité des opérations portuaires et maritimes, la numérisation et le système communautaire portuaire, la gestion du trafic, la (cyber) sécurité portuaire, l’échange de données informatiques et l’innovation.
Tanger Med est le premier complexe portuaire industriel africain et méditerranéen et une porte d’entrée logistique mondiale située sur le détroit de Gibraltar. Le port est connecté à plus de 180 ports dans le monde et offre des capacités de manutention de 9 millions de conteneurs, des exportations de 1 million de véhicules neufs, le transit de 7 millions de passagers et 700 000 camions sur une base annuelle.
En 2019, le port universel de Hambourg a traité 1,3 million de tonnes de fret dans le cadre du commerce maritime avec le Maroc, ce qui représente une augmentation de 62,2% par rapport à l’année précédente. Avec un total de 92 000 EVP, les chiffres de la manutention de conteneurs ont atteint un niveau record avec une augmentation de 14,2%. Cette évolution est principalement due à l’augmentation des volumes de débit avec Tanger Med. Le Maroc est le premier partenaire commercial de Hambourg dans le commerce direct avec l’Afrique. Au total, neuf services de ligne relient le port de Hambourg au Maroc.