Visite de Sa majesté le Roi Mohamed VI au port Tanger Med

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que dieu le glorifie,  a visité mercredi 30 juin  le port Tanger Med, où le Souverain a pu s’arrêter sur les mesures prises par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et ses partenaires pour le renforcement du dispositif d’accueil des Marocains Du Monde  (MDM), dans le cadre de l’opération «Marhaba 2016».

Au titre de l’Opération Marhaba 2016, l’autorité du Port Tanger Med a adopté, un plan de reconfiguration du port Tanger Med Passagers (PTMP ) qui consiste en la réaffectation des quais et zones d’embarquement (véhicules/camions), la création de 17 zones d’embarquement, le renforcement de l’ombrage, de l’éclairage, des sanitaires et des lieux de restauration, le développement du réseau de signalisation et du système de sonorisation, et la mise en place d’un système de comptage en temps réel des véhicules.

Une enveloppe budgétaire de 202 millions de dirhams a, par ailleurs, été mobilisée pour le financement des opérations Marhaba 2013-2017.

L’autorité portuaire a également mis en place un dispositif permettant de doubler la capacité de traitement, et d’optimiser les temps de transit des usagers dans les meilleures conditions de fluidité, de confort et de sécurité. Pour les passagers arrivant au Maroc, les formalités de contrôle (estampillage des passeports) se font à bord des navires pendant la traversée.

Par la même occasion, sa Majesté le Roi Mohammed Vi a donné le lancement de la  nouvelle compagnie maritime marocaine baptisée «Africa Morocco Link» (AML), cette dernière  dessert depuis le début de ce mois la liaison maritime Tanger Med-Algésiras, avec un premier ferry baptisé «Le Diagoras», d’une capacité de 1.135 passagers et 280 voitures.